top of page

Annulation, report : comment organiser son mariage en respectant les consignes gouvernementales ?

Dans son allocution du 14 mars, le Premier Ministre a annoncé les nouvelles consignes gouvernementales avec notamment la fermeture des commerces non essentiels. Ces mesures de sécurité sont à respecter par tou.te.s et ne sont pas incompatibles avec l'organisation de votre mariage.


Rester chez soi

Solidarité nationale et internationale


Les mariages en hiver sont de plus en plus séduisants. À cheval sur la fin de l'hiver et le début du printemps, les mariages sur les mois de mars et avril représentent en moyenne 11% des mariages annuels (source : INSEE). Afin de respecter les directives gouvernementales, il serait préférable de reporter votre mariage si vous faites partie de ces 11%. En plus de limiter la propagation du COVID-19, ce report vous permettra de célébrer votre union dans un contexte apaisé et avec tous vos invités. Vous devez dans un premier temps vérifier les clauses d'annulation à l'initiative du client au sein de chacun des contrats qui vous lie à vos prestataires en ayant en tête qu'il s'agit d'un "cas de force majeure" (stade 3 de l'épidémie). Si toutefois vous tenez à vous unir civilement même en comité restreint et en préservant votre entourage le plus vulnérable, il faudra vous renseigner auprès de votre mairie pour en connaître les restrictions mises en place.



Pour les mariages prévus le reste de l'année 2020, il faudra attendre et espérer que l'effort national et international porte ses fruits. Si vous êtes inquiets, vous pouvez dès à présent replanifier votre mariage. Toutes les actions à mener, quelle que soit votre situation (inquiet/sceptique, arrhes déjà versées ou non...), sont réalisables depuis votre domicile dès lors que vous êtes munis d'un téléphone et d'une connexion internet. Et sur un ton plus léger, vous pourrez dire que vous avez pris la même décision que Katy Perry et Orlando Bloom.



Il vous faudra faire preuve de bienveillance avec vos différents prestataires : les professionnels du mariage sont directement mis en difficulté par la situation actuelle, notamment les petits commerçants et artisans qui pourraient mettre la clé sous la porte... C'est une situation inédite, tout le monde doit s'adapter et fournir les efforts nécessaires pour continuer à vivre des moments de bonheur conviviaux sans prise de risque inutile.


Si vous n'avez pas encore réservé tous vos prestataires, c'est l'occasion de favoriser le Made in France et les artisans locaux. En limitant au maximum les envois internationaux, vous sécuriserez la réception de votre robe de mariée, de vos fleurs, de vos alliances...


Quelle que soit votre décision, il est préférable de suivre les actualités officielles et de ne pas tomber dans l'anxiété. Vous allez organiser puis vivre un des plus beaux jours de votre vie. Qu'il ait lieu demain, dans 6 mois ou dans un an, qu'importe. Autant que ce soit dans les meilleures conditions possibles.


En attendant...



40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page