top of page

Cadeau de naissance unique et original : offrir des chaussons tricotés à la main

Vous vous rendez à une gender reveal et vous souhaitez offrir un cadeau unique et original ? Vous devez vous rendre à une baby shower mais il n'y a pas de liste de naissance ? L'une de vos proches a donné naissance à un petit bout de chou et vous désirez que ses petites petons soient au chaud ? Graine d'Artichaut te dévoile comment et pourquoi se mettre au tricot, dans un article plus personnel que d'habitude. Bonne lecture !



Quand je veux déconnecter et débrancher un peu mon cerveau, je tricote. Pourquoi ? Je ne sais pas ! Je ne sais pas l'expliquer mais dès que je tricote, j'arrive à ne plus penser à rien d'autre. C'est comme si par ce moyen, j'arrivais à profiter d'une forme de méditation de pleine conscience.


La satisfaction est d'autant plus grande quand l'aboutissement de la réalisation est là. Et même s'il y a des défauts, les personnes à qui tu offres quelque chose que tu as tricoté sont généralement contentes parce que ce quelque chose est unique et a un supplément d'âme parce que c'est fait maison.


Cette activité revient en force avec la tendance du do it yourself (#diy), alors tu peux trouver hyper facilement des tutos sur internet. J'ai d'abord commencé par des patrons dans des catalogues Phildar. Si tu n'es pas habitué.e à lire des patrons (et je ne te cache pas qu'à la première lecture, c'était aussi très compliqué pour moi), comme il y a plein de sigles et d’abréviations, j'ai recoupé ces éléments avec des vidéos disponibles sur Youtube. Rapidement, j'ai appris à lire les catalogues et au bout de quelques semaines j'ai réussi à me débrouiller avec, sans passer par les tutos. Un point pour la detox digitale.




C'est ma grand-mère qui m'a appris à tricoter quand j'étais petite et cela devait faire plus de 15 ans que je n'avais pas touché à une pelote quand j'ai décidé de m'y remettre. Initialement, j'avais appris à faire 2 points : le point mousse et le point jersey. Donc concrètement, mes petites réalisations se limitaient à des écharpes rectangulaires ou des plaids !



Je me suis donc engagée dans un projet plus "ambitieux" : réaliser des petits chaussons pour les nouveaux-nés dans mon entourage. J'ai récupérer des pelotes bicolores de chez Flying Tiger trouvées sur Leboncoin. La première paire m'a pris environ 2 semaines (un petit peu le soir voire un petit peu dans le métro le matin et surtout dans le train lors de mes déplacements réguliers). Ce que j'ai découvert en tricotant dans les transports en commun, c'est que c'est un facteur social très puissant : beaucoup de personnes ont commencé à m'adresser la parole en s'intéressant à mon projet, me donnant des conseils, avec sourire et bienveillance. Encore un point pour la detox digitale et la sérendipité !


La seconde paire de chaussons citrouilles (strictement identique) m'a pris 2 jours ! Comme quoi, la marge de progression est rapide. Pour les réaliser, il suffit de maîtriser le point endroit et le point envers.



Si cette activité ne te séduit pas ou si tu ne trouves pas le temps de réaliser ces petits chaussons toi-même, pas de panique ! Tu peux en offrir grâce à Vinted et Etsy. Cela te permettra de faire un cadeau original et fait maison, tout en privilégiant le #MadeInFrance, voire la seconde main. Des valeurs mises en avant chez Graine d'Artichaut !



15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page