top of page

Choisir un DJ pour son mariage : les 5 erreurs à éviter

Pour réussir la soirée dansante de votre mariage, vous avez fait le choix d'un DJ. Vous avez trouvé la perle rare grâce aux réseaux sociaux ou aux sites de référencement de DJ. Vous vous apprêtez à le rencontrer pour la première fois ou vous l'avez déjà rencontré ? Avez-vous pensé à tout ? Graine d'artichaut liste ici les 5 erreurs à éviter.

Choisir un DJ pour son mariage


Erreur #1 : confondre DJ généraliste et DJ animateur


Un DJ généraliste n'est pas un DJ animateur. Vous ne pouvez pas demander à un DJ généraliste d'être également le fil rouge de vos différentes animations. Ce sont 2 métiers distincts et vous risquez de froisser les sensibilités des uns et des autres en assimilant ces deux fonctions. À l'inverse, si vous préférez une ambiance plus sobre, ne faites pas appel à un DJ animateur.



Erreur #2 : choisir deux DJ pour une même soirée


De nos jours, il y a de plus en plus de mariages "mixtes": religions différentes, cultures différentes, origines différentes... Si vous êtes concernés, vous pouvez rapidement être tentés par choisir 2 DJ pour satisfaire vos familles respectives. Alerte à la fausse bonne idée ! Vous pourrez le lire sur l'ensemble des blogs de mariage : trouver un DJ pour son mariage relève bien souvent de la recherche de prestataire la plus difficile. Et c'est compréhensible car nombreux sont les DJ qui exercent aux mariages en attendant de percer, ce qui peut les amener à annuler jusqu'au dernier moment. En trouver deux vous ajoute un défi colossal et vous risquez d'avoir des complications le jour J pour définir qui fait quoi quand... Ce qui nous mène à la troisième erreur à ne pas commettre.



Erreur #3 : donner aucune consigne au DJ


Il est IN-DIS-PEN-SA-BLE que vous donniez des consignes à votre DJ avant le jour J. Par exemple : ne pas parler au micro pendant la soirée dansante, accepter de passer les musiques demandées par les invités, ne pas ramener de +1 lors du mariage, porter une tenue élégante ou en lien avec le thème...

Parallèlement à ces consignes, les futurs mariés doivent fournir à leur DJ une liste de musiques préférées (une wishlist) ainsi que la liste des musiques à bannir (la blacklist). Cela vous permettra de vous trémousser uniquement sur vos chansons favorites et qui ont une importance pour vous. Mais... si vous autorisez vos invités à demander au DJ de passer une musique de leur choix et qu'un invité demande une chanson figurant dans la blacklist, que faire ? C’est à vous, futurs mariés, de décider en amont, et de diffuser cette consigne au DJ ainsi qu'à vos invités.



Erreur #4 : laisser le DJ découvrir le lieu de réception le jour J


Dans sa prestation, le DJ apporte son matériel (sono, éclairage...). Afin de sécuriser l'emplacement du DJ lors de votre mariage, demandez-lui de se rendre sur votre lieu de réception avant le jour J. Il identifiera ainsi le matériel dont il a besoin pour assurer sa prestation et vous confirmera/infirmera le fait qu'il puisse se positionner à tel ou tel endroit selon les éventuelles contraintes techniques du lieu (accès aux prises...).



Erreur #5 : surestimer Internet sur le lieu de réception


Votre DJ peut utiliser un ordinateur afin de diffuser de la musique. C'est moderne et cela permet d'avoir accès rapidement à une liste infinie de musiques... si Internet fonctionne. Or, souvent, les lieux de réception se situent dans des endroits quelque peu isolés avec une mauvaise connexion Internet. Prévoyez toujours une clé USB avec a minima les musiques de votre wishlist, juste au cas où (enregistrez également sur cette même clé USB votre musique d'entrée dans la salle de réception ainsi que celle de votre première danse).

78 vues0 commentaire

Comments


bottom of page