top of page

Combattre le stress des préparatifs avec des produits naturels : le recours aux fèves de cacao crues

Vous êtes en plein dans les préparatifs de votre mariage et vous réalisez que vous devez combattre le stress, l'anxiété et la fatigue... Vous pouvez être de plus en plus tendu.e.s et cela se manifeste également au niveau nerveux et musculaires. Graine d'Artichaut vous propose cette semaine un article orienté mieux-être afin de lutter contre cet état et ce, grâce à un produit naturel : la fève de cacao crue.


Fèves de cacao crues

Cho-cho-cho-chocolat


Nous connaissons le cacao dans sa forme transformée, en tablette de chocolat ou en poudre par exemple. Lorsque nous en consommons, le chocolat nous procure du plaisir. Dans son article du 18 novembre 2019, Le Journal des Femmes le qualifie même d'antidépresseur : "Les effets conjoints du magnésium et du sucre contenus dans le chocolat permettent un regain d'énergie, le magnésium ayant un effet relaxant sur le système neuro musculaire.". Cela est vrai pour le chocolat noir ; le chocolat au lait ayant des effets similaires mais moins puissant car plus sucré. Le chocolat blanc, quant à lui, n'a aucun effet bénéfique pour la santé, sa composition étant essentiellement faite de beurre de cacao, de sucre et de lait.


Chaud cacao


Pour décupler tous les bienfaits que peut procurer le chocolat, il suffit de l'ingérer sous forme de fève de cacao crue, c'est-à-dire non torréfiée. Forte de plus de 300 nutriments et substances actives, la fève de cacao est source d'incroyables bienfaits. Riche en calcium, potassium et phosphore, elle tend à équilibrer le système nerveux. Ainsi, le stress et la fatigue diminuent.


Anti-dépresseur et anti-oxydant


Le cacao a un pouvoir sur notre humeur grâce à l'anandamide, neurotransmetteur qui agit sur le cerveau en développant la "molécule du bonheur" et en augmentant le niveau de sérotonine. Un vrai coup de boost pour la bonne humeur !


Concernant ses propriétés anti-oxydantes, la fève de cacao crue contribue à l'amélioration de nos défenses naturelles et serait plus efficace que les baies de Goji. Par ailleurs, on pourrait consommer de la fève de cacao crue en guise d'aspirine naturelle.

Il est recommandé de manger 3 à 7 fèves de cacao crues par jour.

La liste des bienfaits de la fève de cacao crue est encore longue. Toutefois, pour jouir pleinement de ces avantages, il ne faut pas en abuser car cela pourrait être trop euphorisant voire contre-productif. À ce titre, il est recommandé de manger 3 à 7 fèves de cacao crues par jour, et pas une de plus.


Il ne vous reste plus qu'à apprécier l'odeur et le goût des fèves de cacao crues. Si vous aimez l'amertume, vous vous régalerez immédiatement. Sinon, il faudra habituer votre palais : pour ce faire, de nombreuses recettes à base de fèves de cacao existent, ce qui vous permettra de bénéficier des bienfaits qu'elles renferment sans être freiner par leur amertume.






46 vues0 commentaire

Comments


bottom of page