top of page

Confinement et incertitudes : le témoignage d'une future mariée

Après plusieurs articles sur les couples confinés qui mettent en avant sur Internet l'humour et l'auto-dérision pour le bonheur de nos zygomatiques, Graine d'Artichaut revient cette semaine sur une réalité moins exposée mais à laquelle de nombreux couples doivent faire face en cette période inédite : le maintien ou le report de leur mariage prévu cet été 2020. Si la décision de report est prise pour les mariages du printemps, qu'en est-il pour ceux prévus fin juin-début juillet ? Quels choix opérer ? Quand prendre une décision ? Graine d'Artichaut vous retranscrit le témoignage en toute transparence et sincérité d'une future mariée.


A partir de quelle date les mariages de 2020 seront-ils sûrs d'être maintenus ?

Comment appréhendez-vous votre mariage ?


"Ça part mal... Si nous maintenons notre mariage début juillet, ce qui est sûr, c'est que tous nos invités ne pourront pas venir. Certains d'entre eux vivent à l'étranger et la moitié de la famille de mon futur mari vient de l'île Maurice. Ils ne pourront pas prendre l'avion pour venir en France. D'autres sont asthmatiques. Nous ne savons pas comment va évoluer le virus et nous ne souhaitons mettre la santé de personne en danger."


Comment vous sentez-vous ?


"Nous restons dans l'attente des propositions que présentera le Premier Ministre mardi prochain sur le plan de déconfinement auprès de l'Assemblée nationale. Nous espérons avoir des pistes de réponses à nos questions :

  • Quelle sera la limite du nombre de personnes par rassemblement ?

  • Est-ce qu'on pourra se déplacer entre Région ?

  • Comment sécuriser la santé des personnes à risques ?

  • Quelles modalités seront mises en place en cas de maintien des mariages en mairie ? Devrons-nous être en comité réduit ? Masqués ?

  • ..."


En discutez-vous avec des professionnels du mariage ?


"Nous sommes régulièrement en contact avec nos différents prestataires qui se rendent particulièrement disponibles et qui font preuve d'une grande souplesse sans compter leurs heures. Certains optent pour un discours optimiste et nous rassurent en nous disant que nous serions prioritaires en cas de report de notre mariage et que nous ne perdrions pas nos arrhes normalement, le report serait sans frais supplémentaire.


Tous nous disent que les événements pour lesquels ils devaient travailler en mai et en juin ont été soit annulés soit reportés. Concernant le lieu de réception que nous avons choisi, parmi les 50 mariages initialement prévus cette année, seuls 2 ou 3 ont été reportés en 2021, les autres reports ont été positionnés en août, septembre et octobre en semaine."


Quand allez-vous arrêter votre décision ?


"Nous espérons y voir plus clair avec le plan de déconfinement, ce qui nous permettrait de réfléchir à la meilleure solution. En effet, si nous devions nous mariés masqués, en comité restreint et à 1 mètre les uns des autres, quelle tristesse... Mettre autant de budget pour perdre en convivialité, cela n'en vaut pas la peine.


L'indécision, c'est le pire. Reporter ou non ? Jusqu'à quand devons-nous attendre avant de prendre une décision ? Où mettre le curseur entre célébrer notre mariage à la date initialement prévue mais avec des limitations et reporter notre mariage à l'année prochaine ? Nous nous sommes fixés une date butoir : nous allons prendre une décision début mai."


Arrivez-vous à poursuivre les préparatifs de votre mariage ?


"Nous avons du laisser quelques préparatifs en suspens. Je n'ai pas ma robe de mariée : la fabrication est réalisée mais les retouches devaient être effectuées en avril. Au début du confinement, je n'arrivais pas à joindre la boutique, ce qui m'a inquiétée. Ils avaient simplement passé du temps à trouver des solutions pour satisfaire au mieux leurs clients. Ils ont même fait preuve d'une extrême flexibilité : ils travaillent désormais le samedi pour pouvoir répondre à leurs clients alors qu'ils sont habituellement fermés ce jour.


Mon futur mari n'a pas non plus son costume : il voulait le faire sur-mesure avec 8 semaines de délai. Mais pourrons-nous prendre le train pour les préparatifs lors du déconfinement ? Car nous habitons à Paris et nous nous marions dans le Sud de la France."


Le mot de la fin ?


"Tout ça, c'est matériel, ce n'est pas grave. Au pire, on aura un costume et une petite robe blanche de chez Zara. Et tant pis si nous n'avons pas autant de fleurs qu'imaginé. Nous préférons prioriser certains postes : tant qu'on mange bien, qu'on danse, qu'on fait la fête ensemble... Le principal c'est la santé, ce sera le seul argument que nous prendrons en compte pour notre décision."


 

Merci infiniment à cette future mariée qui a bien voulu répondre aux questions de Graine d'Artichaut en toute transparence et sincérité et avec beaucoup de délicatesse.



35 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page