top of page

Confinement et zéro déchet : l'essentiel en 8 questions-réponses

Nous sommes de plus en plus nombreux à être soucieux de l'environnement et de notre impact carbone. Cela passe par un changement dans la façon dont nous consommons : nous privilégions lorsque cela nous ait possible le Made in France, le local. Nous avons de plus en plus recours à l'économie collaborative. Grâce au #DIY, nous essayons de limiter également nos déchets du quotidien. C'est sur ce dernier point que Graine d'Artichaut souhaite se pencher cette semaine, en interrogeant Marion Garrido, naturopathe et adepte du #zérodéchet depuis plusieurs années.


Acheter en vrac pour limiter les emballages plastiques


Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

"Je m'appelle Marion Garrido, j'ai 30 ans et je vis dans un petit village d'Ardèche. Ce que j'aime et dont j'ai besoin me définit plutôt bien : apprendre en observant les humains et les animaux, évoluer en conscience et être en contact avec la Nature."


Que faites-vous dans la vie ?

"Optimiser leur vitalité, soulager leurs troubles physiques et psychiques et devenir plus autonome sur leur hygiène de vie"

"Je suis Praticienne en Hygiène de Vie & Naturopathie : j'accompagne mes consultants à optimiser leur vitalité, soulager leurs troubles physiques et psychiques et devenir plus autonome sur leur hygiène de vie, le tout de manière naturelle et personnalisée. Je suis également une écologiste férue de cuisine saine, maison, durable et zéro déchet. Mon amoureux et moi expérimentons depuis plusieurs années des outils pour tendre vers l'autonomie (alimentaire, santé, énergétique...)."


Comment décrivez-vous votre parcours personnel ?

"Il est semé d'aventures qui ont, chacune à leur façon, contribué à m'amener jusqu'à aujourd'hui, à ce point précis où je suis très heureuse. Et je continuerai toute ma vie à peupler mon parcours de ces aventures qui font grandir !"


Quel a été votre déclic pour changer de mode de vie ?

"Revenir à davantage de sobriété heureuse."

"La graine a été plantée quand j'étais enfant : j'adorais regarder des dessins animés qui étaient tous très écolos. Je m'abreuvais avec Les Animaux du Bois d'Quat Sous, SOS Polluards, Captain Planet, Ferngully... Les enfants des 90's sauront ! (-rires-)


Mais le déclic, lui, est arrivé quand je suis revenue de Séoul où j'ai habité pendant un an : mon amoureux et moi en avions soupé des mégalopoles (Paris, New York...) et voulions revenir à davantage de sobriété heureuse. Nous nous sommes installés à Limoges et avons cultivé notre premier potager : toute notre transition écologique est partie de ces 200m2 de jardin !


Ensuite, tout s'est enchaîné jusqu'à nous conduire à créer Out Of The Box - L'Alimentation de Demain, l'association avec laquelle nous avons entrepris un Tour d'Europe de l'Alimentation Durable pour aller à la rencontre des pionniers qui oeuvrent pour la transition alimentaire.


Après 2 ans de tournages de documentaires, nous avons clôturé le projet pour nous concentrer sur nos reconversions respectives : la rénovation écologique pour Jordan (-son amoureux-) et la naturopathie pour moi. Et toujours, beaucoup d'expérimentations personnelles !"


Comment cela se manifeste dans votre quotidien ?

"Par beaucoup de fait maison ! Nos grands chantiers de 2019 ont été la cuisson à la vapeur douce, la conserverie, la lactofermentation et dernier en date : la déshydratation !

Une illustration assez drôle, c'est aussi le placard sous notre escalier : c'est la caverne d'Ali Baba ! Des dizaines de bocaux et bouteilles en verre rangés par secteur (céréales, farines, légumineuses, oléagineux...) dont on se sert pour acheter en vrac. Et puis nos reconversions respectives sont assez parlantes sur ce que l'on veut pour notre vie : davantage de naturel, d'écologie et d'autonomie."


Quelles seraient vos 5 recommandations pour une routine mieux-être ?

"Pour moi, le mieux-être passe d'abord par l'alimentation : se nourrir, c'est 3 fois par jour l'occasion d'être en santé et de faire acte de transition écologique.

  1. Privilégier une alimentation biologique, locale et zéro déchet.

  2. Diminuer l'apport en viandes et produits laitiers et favoriser les protéines et laits végétaux.

  3. Diversifier les céréales - avec et sans gluten - et privilégier les complètes quand elles contiennent du gluten.

  4. Boire au moins 1,5L d'eau (filtrée) par jour, hors des repas pour ne pas diluer les sucs digestifs.

  5. Une fois par an, faire une cure de détoxination avec un professionnel de la Naturopathie pour évacuer les toxines que nous accumulons du fait de nos modes de vies modernes (pollution, stress, pesticides, alcool, tabac, drogues, médicaments, écrans, pilule contraceptive...)."


Quelle est la part du DIY dans cette routine ?

"Elle est 100% DIY car il ne tient qu'à vous de la mettre en place ! Pour chaque recommandation, cela revient à :

1, 2 et 3 - Revoir la liste de vos fournisseurs et adapter vos achats en conséquence.

4 - Choisir l'outil de filtrage zéro déchet qui vous convient le mieux : binchotan, carafe filtrante, fontaine filtrante...

5 - Trouver le praticien avec qui vous vous sentez en confiance pour gagner en mieux-être."


Quelles seraient vos recommandations pour débuter dans le zéro déchet ?

"Ne visez pas la perfection !"

"Quand on débute en ZD, on veut se lancer dans de grands changements du jour au lendemain. C'est une démarche qui prend du temps et qui vogue d'échecs en réussites, ce qui peut parfois s'avérer frustrant. Ne visez pas la perfection !


Votre intention est bonne : faire du bien à la planète en consommant mieux. Alors faites-vous confiance et allez à votre rythme. Par exemple, ne vous lancez pas dans le PQ lavable si vous êtes dans une période de stress au boulot. Pas besoin de vous rajouter une couche de pression.


N'écoutez jamais les haters qui ne font rien pour changer la donne et qui pointent du doigt tout ce que vous n'avez pas encore ZDifié dans votre vie : ce sont des trolls qui ne doivent pas avoir voix au chapitre de votre transition écologique.


Prenez une feuille de papier. Dans une colonne, écrivez tout ce que vous achetez à l'année (nourriture, vêtements, produits ménagers, literie, électroménager, livres...). Dans la colonne d'en face, trouvez pour chaque élément une façon ZD de vous le procurer. Par exemple : Recyclivre pour les livres, Vinted pour les vêtements, Leboncoin pour l'électroménager, une épicerie en vrac pour les aliments secs, un maraîcher pour les légumes... Comme ça, vous avez une visibilité sur l'année de ce que vous pouvez mettre en oeuvre !


Rassemblez votre kit ZD pour faire vos courses. Adieu boîtes d'oeufs qui font des pyramides dans le sac de recyclage et poubelle qui déborde !"


Un dernier conseil ?

"Compostez ! Le fait de composter permet de réduire nos déchets de 30%. Si vous avez un jardin, c'est très facile et si vous vivez en appartement, voici un dossier pour vous aider à installer un composteur collectif."


Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.


 

Vous avez des questions complémentaires ? Vous souhaitez échanger avec Marion Garrido ? Vous pouvez la contacter par mail (mgarrido.naturo@gmail.com).

127 vues0 commentaire

Bình luận


bottom of page