top of page

J'avais prévu de me marier en 2020 : le témoignage de 8 couples

Dernière mise à jour : 24 mars 2020

En application des dernières consignes du gouvernement : "Je ne peux pas aller à une fête ou recevoir chez moi en dehors des membres de mon foyer. Je ne peux pas non plus organiser mon mariage." (source : Gouvernement). Les 16 fiancés interrogés par Graine d'Artichaut avaient prévu de se marier en 2020. Ont-ils reporté leur mariage ? Espèrent-ils pouvoir maintenir leur date initiale ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Les futurs mariés se confient ici en toute sincérité.

Reporter son mariage ou le maintenir ?

Depuis quelques années, on compte environ 227 000 mariages civils par an (source : INSEE). Toutefois, la situation inédite que nous vivons depuis plusieurs jours va, de fait, contribuer à réduire ce nombre. Il est vital de rester chez soi afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Le confinement et les directives associées ont pour conséquence le report de certains mariages. Certains fiancés avaient pris d'eux-mêmes cette décision ; d'autres qui espéraient peut-être sceller leur union en petit comité n'ont finalement plus le choix.



Maintenir la date du mariage ou la reporter ?


Sur les 8 couples de futurs mariés interrogés, 6 espèrent pouvoir maintenir la date initialement prévue. Les 2 restants ont d'ores et déjà reporté la date de leur union sur 2020. Ils devaient initialement célébrer leur union le 16/04/2020 et le 18/04/2020.



Des prestations déjà réglées et d'autres à trouver


Principaux postes de dépenses pour tous les mariages, les contrats avec le lieu de réception et le traiteur sont signés avec des arrhes déjà versées pour l'ensemble des interrogés.


Pour les fiancés qui ont du reporter leur mariage, tous les prestataires étaient trouvés. Pour les autres, il reste encore à identifier majoritairement le/la DJ et les fleurs, puis pour certains, la décoration et les cadeaux pour les invités.


"Je n'ai toujours pas ma robe, il m'est impossible de faire des essayages jusqu'à nouvel ordre."

Deux fiancés interrogés n'avaient pas encore fait d'essayage pour leur tenue du jour J respective. Ils n'ont malheureusement pas d'autres solutions que d'attendre la fin du confinement, cette prestation ne pouvant pas être réalisée à distance...



Les inquiétudes des fiancés interrogés...



"Je crains que le confinement traine et que l'on soit obligé d'annuler."

Il s'agit de la principale crainte des couples interrogés. D'un côté, ils demeurent plutôt confiants quant à la poursuite des préparatifs de leur mariage. De l'autre, ils espèrent que le confinement s'arrête rapidement afin de pouvoir maintenir leur mariage à la date initialement prévue, synonyme également de l'amélioration globale de la situation actuelle.



"J'ai peur que les prestataires retenus pour notre mariage fassent faillite..."

C'est en effet une inquiétude préoccupante car les professionnels du mariage connaissent des difficultés sans précédent. Tout le monde est un peu pris au dépourvu, ainsi le report reste moins douloureux qu'une annulation.



"Ce sera une anecdote, cela fera partie de notre histoire."

Aucun des couples interrogés n'a abordé ce sujet, toutefois, selon le reportage diffusé ce jour au journal de France 2, certains fiancés se retrouveront avec la date initiale de mariage gravée sur leur alliance. "Ce sera une anecdote, cela fera partie de notre histoire", relativise la fiancée interrogée devant les caméras de France Télévisions (reportage : F.Le Moal, E.Sizarols, T.Toujas).




Et le partage de leurs bonnes pratiques


"Les rendez-vous avec nos différents prestataires se font par visioconférence."


"Nous faisons tout par mail ou par téléphone."


"Bien s’organiser, s’y prendre à l’avance et ne pas faire tout tout seul."


 

Merci aux 8 couples de futurs mariés pour leur confiance et leurs confidences.

Pour toute question, Graine d'Artichaut reste à votre écoute par téléphone et par mail (contact@grainedartichaut.fr).

65 vues0 commentaire

Comments


bottom of page