top of page

Je crée ma robe de mariée : les 3 indispensables

Le Do It Yourself (#DIY) prend de plus en plus de place au sein des foyers français. Que ce soit pour la fabrication de produits du quotidien (produits ménagers, lessive, shampoing solide...) ou pour la création d'éléments de décoration (vide-poche, suspension en macramé pour les plantes, bougies végétales...), les tutos se multiplient sur les différents réseaux sociaux et sur des blogs spécialisés. Ainsi, des futures mariées peuvent s'intéresser à la création de leur robe de mariée. Comment s'y prendre ? Si vous souhaitez vous lancer dans ce merveilleux projet de création, Graine d'Artichaut recense ici pour vous ses différents conseils.


Coudre sa robe de mariée

Au cours des dernières semaines, les futures mariées qui m'ont contactée souhaitaient avoir un accompagnement sur la meilleure manière d'avoir une robe de mariée en temps et en heure pour leur mariage maintenu fin 2020. Car même si le confinement n'a pas empêché les futurs mariés d'organiser leur mariage à distance avec certains prestataires, il en demeure impossible de réaliser les essayages et les retouches de la robe pour la mariée. Dans un contexte "normal", il est recommandé de choisir sa robe de mariée 8 mois avant le jour J afin de pouvoir réaliser les différentes retouches et effectuer les essayages. Dans le contexte "flou" actuel et futur, il devient légitime de vouloir trouver des alternatives pour pouvoir avoir une robe unique et sur-mesure le jour de son mariage.


Choisir le modèle


Vous savez quelle forme de robe vous aimeriez avoir ? Vous connaissez le décolleté souhaité devant et dans le dos ? Vous affectionnez un bas de robe en particulier ? Les livres proposés par l'atelier Charlotte Auzou sont idéaux pour vous, les pas-à-pas étant extrêmement bien expliqués. Si vous êtes fan des décolletés travaillés dans le dos, Charlotte Auzou l'est également ! Les propositions fournis par le e-book permettent des mix & match vous garantissant une robe unique et à votre goût.



Personnaliser sa robe de mariée


A partir du patron retenu, vous pouvez en plus personnaliser votre robe en y ajoutant de la dentelle au niveau des manches, du bas de la robe... La blogueuse couture Charlène explique comment faire par ici. Le résultat est sublime.



Choisir ses tissus


Dentelle, soie... quel tissu choisir ?

Si vous avez la possibilité d'avoir une mercerie / un magasin de tissus à moins de 100 km de chez vous, je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur place pour choisir le tissu le plus adapté à votre projet. Vous pourrez entre autres toucher les différents tissus ce qui est indispensable si vous ne connaissez pas encore les différentes matières. Et surtout, vous bénéficierez des précieux conseils des vendeurs et vendeuses. Par ailleurs, si vous êtes éco-sensibles, vous éviterez d'ajouter du transport aux tissus sélectionnés. Dans la même idée, pensez vous renseigner sur l'origine des tissus retenus en essayant de privilégier le Made in France.


Si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre dans une mercerie / un magasin de tissus à moins de 100 km de chez vous, vous pouvez vous renseigner grâce à l'article détaillé des Patronnes qui vous aidera à choisir convenablement vos tissus que vous pourrez commander par la suite en ligne. Là encore, pensez à regarder la provenance des tissus et de leur fabrication.



Se lancer dans le projet de création de sa robe de mariée est ambitieux mais tellement excitant ! Cela vous garantit un modèle unique, sur-mesure et vos invités seront forcément émerveillés. Si vous hésitez encore, n'hésitez plus !

26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page