top of page

Organiser son mariage éco-responsable : mes 3 astuces

Dernière mise à jour : 17 févr. 2020

Créer un mariage original et convivial, est-ce compatible avec l'éco-responsabilité ?

Et si le véhicule des mariés était un vélo ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à être soucieux de notre impact sur l'environnement dans notre quotidien : réduction de l'utilisation du plastique, recours au co-voiturage, achat de produits recyclés... Pour autant, lorsque nous décidons de faire la fête, l'éco-responsabilité peut ne plus se situer au coeur de nos préoccupations. Après tout, nous fournissons déjà bien des efforts tous les autres jours de l'année, alors pourquoi se priver le jour de son mariage ?

9 à 15 tonnes de CO2 par mariage

C'est le bilan d'un mariage classique en France, sachant qu'un Français émet en moyenne 9 tonnes de CO2 par an (source : ADEME). Comment s'amuser et profiter en contrariant moins la planète ?


Astuce #1 : la simplification des déplacements

Niveau de mise en place : facile


Combi fleuri pour les invités du mariage

Les transports représentent la principale source pollution des mariages. Afin de limiter leur impact, opter pour un lieu de réception le plus proche possible du lieu de cérémonie est essentiel.

De plus, partager avec vos invités sur votre site de mariage un plan de co-voiturage dans lequel chacun y indique le nombre de places disponibles dans son véhicule favorise le partage et incite à la convivialité.

Enfin, vous pouvez mettre en place un système de navettes entre le lieu de réception et les lieux d'hébergement loués par vos invités : non seulement ce transport en commun réduira les émissions de gaz à effet de serre, mais en plus vos invités arriveront à bon port sans prendre le volant après avoir bu quelques verres (avec modération, rappelons-le).


Plus largement, faire appel à des prestataires locaux amoindrit à la fois l'impact de leurs déplacements et leur coût pour les mariés, tout en favorisant le Made in France et l'artisanat régional. Par exemple, engager un traiteur ou un fleuriste local qui propose des produits/des fleurs de saison sera bon, beau et éco-responsable. Le trio gagnant !


Astuce #2 : le Do It Yourself

Niveau de mise en place : modéré

Confettis DIY et biodégradables

Un membre de votre famille cultive un produit régional (miel, huile d'olive...) ? Un ami fabrique vos confitures préférées ? Vous aimez créer et upcycler ? C'est parfait pour les cadeaux de vos invités ! Vous pourrez être certains que cette attention sera inoubliable et original, belle alternative aux traditionnelles dragées.


Les créations #DIY pour votre mariage sont infinies et accessibles à tout niveau. Par exemple, il est simple de récupérer des feuillages afin de préparer des confettis biodégradables. Pensez aux feuilles d'eucalyptus séchées dont le parfum se dégage pendant plusieurs heures.


Vous trouvez ces idées géniales mais vous manquez de temps ? Vos amis et votre famille sont vos meilleurs alliés et seront ravis de participer aux préparatifs du mariage. Ces activités ludiques et plaisantes graveront de doux souvenirs.



Astuce #3 : la location

Niveau de mise en place : difficile


Bien qu'encore sacralisée, il est tout à fait possible de louer sa robe de mariée. Si cette étape s'avère difficile, que pensez-vous de louer une tenue originale et qui vous ressemble lors de la cérémonie civile ? Si vous désirez acheter votre robe, vous pouvez lui donner une seconde vie en l'offrant par exemple à un être qui vous est cher.


Par ailleurs, pour apporter une dimension chic et vintage à votre mariage, quoi de mieux que de louer sa décoration via des pièces rares et uniques ? Effet waouh garanti !

Vaisselle vintage louée pour un mariage unique

Et vous ? Quels sont vos gestes éco-responsables ? Envisagez-vous de réduire l'impact carbone de votre mariage ?

 

71 vues0 commentaire

Comments


bottom of page