top of page

Préparer son mariage : les 5 étapes incontournables pour réussir ses préparatifs

Vous vous êtes fiancés, vous êtes tout excités et vous avez hâte de commencer les préparatifs de votre mariage. Que vous ayez déjà assisté à plusieurs mariages ou non, vous vous dites que cela ne doit pas être bien compliqué. Et pourtant, une fois que vous vous lancez, vous vous rendez vite compte que ce n'est pas si simple : la date souhaitée n'est pas forcément disponible en mairie, le lieu de vos rêves est complet sur les 18 prochains mois, la liste des prestataires à solliciter reste floue... Bref, c'est la panique ! Je vous livre ici les 5 étapes incontournables pour réussir vos préparatifs de mariage afin d'aborder le plus beau jour de votre vie le plus sereinement possible.


Organiser son mariage : les préparatifs

Étape 1 : le lieu de réception

L'identification du lieu de réception est le point de départ de l'organisation de votre mariage et doit être réalisée en priorité, dès le premier mois
Lieu de réception

C'est au cours du premier mois des préparatifs de votre mariage que vous devez trouver votre lieu de réception car sa réservation vous donnera la date de votre mariage.


Pour trouver le lieu de réception qui vous correspond, vous devez définir préalablement votre "cahier des charges".

N'ayez pas peur de ce terme ! Il s'agit tout simplement de vous mettre d'accord sur le nombre d'invités, la configuration des espaces, la durée de votre mariage sur le site, le nombre de chambres et d'autres critères à affiner (aménagements extérieurs ? espace pour les enfants ? piscine ?...).



Étape 2 : le traiteur

Principal poste de dépense de votre mariage, le traiteur est à choisir au cours du deuxième mois de vos préparatifs
Produits de saison

Souhaitez-vous que le repas soit sur le thème du mariage ? Avez-vous des restrictions alimentaires ? Quelles pièces cocktail aimez-vous ? Préférez-vous un service à table ou un buffet ?... Ce sont autant de questions que vous devez vous poser afin de trouver le traiteur qui vous correspond.

Pensez bien à demander des devis complets (vaisselle, verrerie, pain...). Vous pourrez toujours opter pour la location d'une vaisselle sur le thème de votre mariage ensuite. D'autres prestations de bouche peuvent êtres sollicitées en dehors du traiteur : le vin, le wedding cake, le brunch du lendemain...



Étape 3 : la robe de mariée

Dos en dentelle

Pour que la robe de mariée soit prête en temps et en heure, l'idéal est de faire les essayages 8 mois avant le mariage pour pouvoir commander votre robe préférée 6 mois avant et ce, afin de réaliser les retouches.


A ce stade des préparatifs, vous pouvez paralléliser vos recherches avec le costume du marié, les alliances auprès d’un bijoutier certifié Fairmined (en faveur du commerce équitable et d’une pratique plus respectueuse de l’environnement), les tenues pour les demoiselles et les garçons d'honneur, pour les enfants...



Étape 4 : le site internet et les faire-parts


Le site internet de votre mariage à communiquer et partager à vos invités doit être prêt avant l'envoi

Créer le site de son mariage

de vos faire-parts.


Si vous êtes sensibles à votre impact carbone, je vous conseille soit les faire-parts numériques soit le recours à du papier recyclé auprès d’un imprimeur de la marque Imprim’vert couplé à de l'encre végétale ou encore du papier ensemencé.


Commencez à réfléchir à vos faire-parts 7 mois avant le mariage pour qu'ils soient envoyés au plus tard 5 mois avant le mariage, ce qui suppose que votre liste d'invités est prête !



Étape 5 : les différentes prestations restantes


Si vous êtes arrivés jusqu'à cette étape, vous pouvez vous féliciter : vous avez fait le plus gros des préparatifs et vous avez sécurisé votre mariage. Vous pouvez désormais travailler sur la personnalisation de votre mariage pour le rendre unique : décoration, fleuriste, photographe, vidéaste, DJ, groupe de musique, animations, mise en beauté, transport...

Décoration vintage et fleurs séchées
Et vous ? Comment vous organisez-vous pour les préparatifs de votre mariage ? Quel rétro-planning utilisez-vous ?

109 vues0 commentaire

Comments


bottom of page